Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.02.2015

Sous les plumes, les poils et les paillettes... (4)

peggy nille,à plume poil et paillettes,gautier-languereau,création,écriture,inspiration,latin,humourJe vous promettais, à la fin de l'épisode précédent, de vous causer un peu latin... Bon, vous me voyez venir n'est-ce pas ? Je ne vais pas vous donner une leçon magistrale de langue ancienne - pardon papa, pardon maman ! ^^' - mais plutôt faire la maligne le clown avec du faux latin, dit aussi "latin de cuisine".

L'idée m'est venue quand notre projet de livre a commencé de ressembler à un catalogue d'animaux, style encyclopédie savante. Vous savez, avec une belle gravure en guise d'illustration - un peu comme dans cet article de Wikipédia...

 

elephant.jpg

 

Dans ce genre d'ouvrage, on trouve toujours, sous le "nom vernaculaire" de chaque animal (ou végétal) un double nom latin qui correspond à la "nomenclature binominale" mise au point au XVIIIème siècle par le naturaliste suédois Car Von Linné.

J'ai donc suivi l'exemple de ce cher bon vieux Carl... mais à ma sauce à moi. C'est ainsi que le Grand Cacatoès de Bénarès, connu pour ses fausses moustaches, fut surnommé Postichus Coco et la Guenon Royale, si soucieuse de ses robes à dentelles, Cheeta Froufroutae... ;)

 

peggy nille,à plume poil et paillettes,gautier-languereau,création,écriture,inspiration,latin,humour

 

J'avoue, je suis un chouïa moqueuse. Joueuse, aussi ! Et vous ? Aimez-vous les devinettes ? Si oui, allez-y ! Cherchez le surnom latin de notre Girafe à Crinière Géante, celle qui monopolise le salon de coiffure tant il faut de petites mains pour lui faire ses chignons ! Ou celui du Caméléon Bling-Bling, qui voudrait qu'on ne voit que lui ! Ou encore celui de l'Hermine Impériale, devenue allergique à son plat préféré - eh oui, les sushis lui causent bien du souci ! Alors, alors ? À votre avis ?

 

Hermine.jpg

 

À vous de jouer ! (Vous pouvez faire vos propositions en commentaires de cet article... Petite surprise à la clé !)

peggy nille,à plume poil et paillettes,gautier-languereau,création,écriture,inspiration,latin,humour*

Commentaires

En souvenir de rencontres au collège Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy, parce que je suis toujours votre site avec plaisir et attention, que je suis moi aussi joueuse, je vous envoie une idée de surnom pour la girafe à crinière géante : Capilonga Zarafa.
A bientôt peut-être !

Écrit par : Manon Gallet | 11.02.2015

Oh, merci Manon ! Oui, je me souviens bien de notre atelier d'art postal - un chouette moment de création !
Et merci, aussi, de vous lancer la première ! J'adore votre proposition : si j'en avais eu l'idée au moment de l'écriture du livre, peut-être bien que je l'aurais choisie !!!

Écrit par : Véronique | 11.02.2015

Je propose mon grand n'importe quoi sur le vif, puisque tu m'y encourages :
La Girafe à Crinière Géante : Zarāfina Touffaralonga
Le Caméléon Bling-Bling : Narcisso-Cameleone Kicheridiculo (à prononcer avec l'accent italien)
l'Hermine Impériale : Pelissa Kako Chymi
(Mais pour cette dernière, j'aurais bien mis, si elle n'avait été japonaise : Musculus Armenius du Ficátum Male Habitus... Ce qui signifie, à la sauce latinisée yaourtée : "Petite souris d'Arménie du foie gras déficient" !)

Bravo encore pour ce livre très très chouette !

Écrit par : Cécile | 11.02.2015

Comment dit-on "LOL" en latin ???
Cécile - c'est officiel - est encore plus folle que moi ! (Génial !!!)

Merci beaucoup à toi, pour tes super propositions - et ton bravo ! :)

Écrit par : Véronique | 11.02.2015

Les commentaires sont fermés.