Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.04.2012

Hansel et Gretel (2)

Réécrire ce conte, publié par les frères Grimm en 1812, fut une belle aventure. Ce fut aussi, pour moi, l'occasion d'en découvrir la version originale. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à la lire sur le site Grimmstories. Peut-être serez-vous aussi surpris que moi à la lecture des premières scènes... dont j'ai sciemment préféré remplacer le récit détaillé par une ellipse et un clin d'œil visuel.

capture-20120423-143708.jpg

Hansel et Gretel commence en effet de la même manière - exactement ! - que Le Petit Poucet, conte publié par Charles Perrault en 1697. Bien sûr, il était important de conserver une référence à cet épisode commun aux deux histoires : cela permet de rappeler que tous ces contes ont souvent la même origine - la tradition orale - et que leurs "auteurs" ne les ont pas réellement créés mais plutôt retranscrits.

700px-DBP_1961_369_Wohlfahrt_Hänsel_und_Gretel.jpg

Timbre édité en 1961 par la Poste allemande

 

C'est pour cette raison qu'il n'y a de gêne à avoir ni vis-à-vis des Grimm, ni vis-à-vis d'aucune des très nombreuses versions suivantes. Cette histoire est à tous. Elle fait partie de notre patrimoine : libre à chacun de la faire sienne, en y apportant son style personnel.

Regardez combien le début de celle-ci, datant de 1954, est différent... Au diable, la famine et la vilaine mère sans scrupules. Tout est de la faute des enfants imprudents ! Même le dénouement est plus léger... Intéressant, non ?

 

 

@ suivre !

*

Commentaires

Բարև Վէրօնիկ
J'ai rencontré Hansel et Gretel aussi dans un roman persan, où la narratrice compare sa cuisine un peu désordonnée à l'antre de la sorcière du conte en question.
Ci-dessus mes premiers mots en arménien...

Écrit par : Outis | 24.04.2012

Շնորհավորում եմ հայրիկ !

Écrit par : Véronique | 24.04.2012

Շնորհակալություն իմ աղջիկը !

Écrit par : Outis | 24.04.2012

Les commentaires sont fermés.