Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.06.2010

Une rencontre pas comme les autres...

C'était en avril dernier au collège Marcelle Pardé de Dijon, ma ville natale - que je connais pourtant très mal... (Pardonnez-moi, je n'y suis restée qu'une année, la première de ma vie !)

Le soleil était au rendez-vous, radieux. L'accueil aussi, fort chaleureux. Trois classes de 4ème avaient lu Lettres à une disparue et préparé de nombreuses questions à mon intention. La grande salle, tapissée de panneaux (fruits de recherches documentaires sur les dictatures d'Amérique du Sud) et remplie de chaises alignées, bien sages, attendait de nous réunir.

4lettres.jpg
Les Lettres... 4 éditions successives (1998-2007)
 

Jusque là, rien de fondamentalement révolutionnaire : depuis 12 ans qu'on étudie mes livres à l'école, j'en ai rencontré des classes accueillantes ! C'est vrai... (Et je ne m'en lasse pas, croyez-moi !) Mais je ne vous ai pas tout dit : cette fois-ci, je savais que je ne serais pas seule à parler. J'allais pouvoir être, moi aussi, un moment "spectatrice". Pouvoir écouter, à mon tour, une parole (Ô combien !) précieuse, poser des questions et prendre des notes - comme j'ai tellement aimé le faire au cours de mon séjour en Palestine.

Cette fois-ci, en effet, Marina et Claudio, parents d'élève et Argentins, allaient venir à mes côtés, pour témoigner de leur vécu d'enfant et d'adolescent sous la dictature...

4lettrescroquis.jpg
Les Lettres... 4 illustrations personnelles (1996)
 

Ce fut évidemment passionnant. Et très émouvant, aussi, vous vous en doutez...

Je vous en reparle très vite. En attendant, histoire de se (re)placer dans le (très sinistre) contexte, une vidéo que j'ai déjà relayée ici, mais qui résume tout...

 

@suivre...

 

Commentaires

SUPERBE
CHAPEAU
FÉLICITATIONS
LA MUSIQUE EST BONNE MEME SI
LES PAROLES M ÉCHAPPENT

Écrit par : DHOIFFIR | 17.06.2010

Merci beaucoup pour cette "rencontre pas comme les autres". Je montre très vite la page à ma collègue documentaliste et à mes élèves. Cela fait trois semaines que la sélection des articles de presse sur cette belle journée est faite... Pardon, pardon : la fin d'année est toujours bousculée. J'envoie tout cela la semaine prochaine...
A très bientôt.
Hélène.

Écrit par : Hélène Heitzmann | 18.06.2010

Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps passé avec nous au collège Marcelle Pardé !

Écrit par : Un élève de 4MU2 de M. Pardé | 21.06.2010

On est très touchées que vous ayez pensé a nous, nous avons trouvé cette matinée vraiment super aussi =)
Merci pour tout !

Écrit par : Léa et Ines de 4mu2 | 01.07.2010

La rencontre était très instructive, merci beaucoup !

Écrit par : PLC | 01.07.2010

C'était trop cool ! Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Écrit par : Demou... | 01.07.2010

C'était super cool et très instructif des choses apprises sur l'Argentine, la dictature et sur comment faire un livre, le boulot que ça demande.
Merci beaucoup !!

Écrit par : Thibaud & Alexandre (4°D) | 01.07.2010

Les commentaires sont fermés.