Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.05.2008

Souvenirs de La Talaudière

Début mars, je suis allée passer deux jours avec des classes (du CP au CM2) à La Talaudière, près de Saint-Etienne (42). Les rencontres avaient été organisées par la bibliothèque - l'énergique Marie-Thé - et préparées par les professeurs avec un soin évident. Pour moi, ce fut un séjour aussi dense qu'agréable.
 
1225109820.jpg
D'abord, le ciel au-dessus de Saint-Etienne était bleu.
 
 34070166.jpg
Et le soleil se glissait gentiment dans la bibliothèque.
 
 
Au centre de celle-ci se dresse une sorte de tour en bois... Au rez-de-chaussée, les albums attendent sagement leurs petits lecteurs et, à l'étage, des coussins de couleurs sont installés en cercle : c'est là qu'ont lieu les rencontres.  
 
1741631716.jpg
 
Avant de partir là-bas, j'avais écrit cette note. Du coup, certains enfants pensaient qu'Aurélie était venue avec moi... Première déception !
Et puis, le "BAT" les intriguait beaucoup. Comme j'avais dit que j'en apporterais un, ils avaient hâte de le voir. Mais je crois qu'ils s'attendaient à tout autre chose - une spécialité culinaire chinoise, peut-être ? Deuxième déception !
Pour le reste, j'espère avoir été à la hauteur de leurs attentes... Mais au vu des sourires et des réactions enthousiastes, j'ai quand même de l'espoir !
 
* 
 
Les élèves de CM1-CM2 de Jean-Pierre Massibot avaient imaginé, puis écrit en petits groupes, toutes sortes de suites possibles à La Lettre mystérieuse. Le jour de la rencontre, chacun leur tour, ils ont lu (presque joué) leurs textes : joli moment... dont voici un tout petit aperçu !  
 
Un jour, pendant une visite médicale, le grand spécialiste proposa à Martin de participer à un congrès international de médecine sur sa maladie, et devinez où ? En Chine !
Il devait se rendre à Pékin pour expliquer à des docteurs du monde entier comment il s'y prenait pour soigner la maladie qu'avait eue Martin. Ce dernier était tellement content qu'il lui sauta au cou : c'était la première fois qu'il sautait depuis sa guérison !
Il prit l'avion : c'était la première fois aussi ! Arrivé en Chine, le grand spécialiste emmena Martin visiter Pékin et la Cité Interdite. Ils mangèrent des nids d'hirondelle, des nouilles et du riz.
À son retour, Martin raconta à Violette tout ce qu'il avait vu et il lui offrit un vêtement pour faire de la gymnastique chinoise.
Florian, Hugo et Valentin. 
 
Et un beau jour, il put à nouveau marcher. Le soir même, le "grand spécialiste" vint manger chez Martin. Puis à l'heure d'aller dormir, le docteur dit à la mère du garçon qu'il voulait lui parler. Sa mère, sans un mot, partit dans le salon.
- Ecoute-moi bien,  Martin, je vais te dire quelque chose : j'ai demandé à des parents chinois s'ils voulaient qu'on fasse un échange.
- Un échange et lequel, dit Martin.
- Un échange d'enfants bien sûr et tu en fais partie, continua-t-il.
- YES !!! cria Martin très content. Il dévala les escaliers pour rejoindre sa maman.
- Tiens, tu n'as plus mal aux jambes et tu as l'air content. Qui t'as donc fait cela ? lui a-t-elle demandé en faisant un clin d'oeil complice.
- Merci, vous êtes adorables, conclut l'enfant.
 
Deux mois plus tard, dans un grand avion blanc, il attendait impatiemment d'atterrir en Chine. Il rencontra Tchang, un enfant chinois, accompagné d'un homme vêtu d'une blouse blanche, un médecin qui soignait les patients atteints de la même maladie que lui. Il allait rester deux mois à Pékin tandis que Tchang rentrerait à Paris avec le "grand spécialiste".
Claudine, Fanny et Manon.
 
Martin regarde Télé 7 jours et décide de participer au jeu télévisé "Qui veut gagner des vacances ?" Il envoie au jeu une lettre de participationoù il précise qu'il a été malade pendant plus d'un an. Il est tiré au sort et, une semaine plus tard, il y participe. Benjamin Castaldi, le présentateur, pose la première question :
- Où se trouve la Cité Interdite ?
A/ Pékin ; B/ Hong Kong ; C/ Shangaï
Grâce au livre que monsieur Robin lui a donné, Martin connaît la réponse et dit :
- A Pékin !
- Bonne réponse !
Benjamin pose la seconde question :
- Une de ces trois questions inventions n'est pas chinoise, laquelle ?
A/ le papier ; B/ l'acier ; C/ les nouilles
Martin choisit la réponse B : l'acier !
- Très bien ! confirme l'animateur, et maintenant, la dernière et ultime question.
- Dans la mythologie chinoise, comment s'appelle le créateur du monde ?
A/ P'an Kou ; B/ Huangdi ; C/ Fuxi
Et Martin répond, assez sûr de lui :
- P'an Kou !
- Bonne réponse ! Vous avez gagné deux semaines en Chine pour quatre personnes. Martin est très ému, sa soeur et ses parents sont fiers de lui : tout le monde s'embrasse et saute de joie, même Martin.
 
Deux mois plus tard, ils vont à l'aéroport Charles de Gaule de Roissy et décollent en boeing 747 pour Pékin...
Hugo, Romain et Sacha - très documentés !
 
*
 
Enfin, chers lecteurs, je suis sûre que vous saurez reconnaître ici quelques uns des personnages de mes albums, vus par les enfants de La Talaudière...
 
297991031.JPG
 
*
 
En résumé : merci à tous - enfants curieux et attentifs, professeurs impliqués, bibliothécaires "aux petits soins" et... météo clémente - pour ces deux journées de rencontres vraiment très chaleureuses !
 
 

10:11 Publié dans Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | Pin it!

Commentaires

Eh bé, il ne faut pas tarder pour consulter... j'avais pris du retard - que de nouvelles et de déplacements !
Bravo Lola pour la colombe !
Ce 21 juin aura été riche familialement, musicalement et littérairement. J'en reste tout égayée et ça fait du bien dans les temps difficiles.
BRAVO !

Écrit par : Tata Chocolat | 23.06.2008

Les commentaires sont fermés.