05.03.2008
Rendez-vous à La Talaudière
Me voilà prête à partir dans la région de Saint-Etienne, à la rencontre de jeunes lecteurs, du CP au CM2. Certains ont lu Milos (Y a un os !), d'autres Marabout et bout de sorcière, Grand ménage de printemps, L'ogre de Silensonge ou Le village aux trésors, et beaucoup mon J'Aime Lire, La lettre mystérieuse. Autant dire que je vais être chargée ! J'ai promis de leur apporter des "choses à voir" : une illustration originale, mes brouillons, ceux des illustrateurs avec lesquels j'ai travaillé, une maquette ou un B.A.T.
Les enfants prennent toujours beaucoup de plaisir à découvrir les coulisses de la création d'un livre ou d'un magazine. Et moi, je tiens à leur montrer que nous, auteurs, illustrateurs, éditeurs, directeurs artistiques et rédacteurs en chef, qui travaillons dans la presse et dans l'édition, nous nous trompons beaucoup avant d'arriver au bout de nos projets. Que nous hésitons, doutons, nous posons de nombreuses questions, discutons et faisons des choix.
Faire comprendre aux enfants qu'un livre ne sort pas "comme ça" d'un coup de nos mains d'or et de nos cerveaux surpuissants me semble en effet important. D'une part, le travail leur apparaît concrêtement, avec ses contraintes, ses déceptions et ses victoires. D'autre part, cela les désinhibe. (C'est fou comme ils ont peur de se tromper, de mal dessiner, de faire des ratures !) Alors, quand certains s'autorisent soudain à sentir ce métier peut-être un jour à leur portée, quelle récompense pour moi !
08:30 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.