Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.03.2007

Marabout et... Guili Guilire !

medium_couvmarabout.2.gif Voilà quelqu'un qui a croisé les grandes et rutilantes caisses rouges de La Maison des Contes et des Histoires (voir la note précédente) ! En effet, sa chronique commence ainsi :


Lors d'une exposition, il y a quelques mois, j'ai eu un gros coup de coeur pour cet album.

L'histoire est adorable. Une sorcière se lamente d'être toute seule dans sa maison, lorsque la sonnette retentit. Un marabout se présente et demande "Suis-je bien chez Fulberte, la si fameuse fée ?". "La sorcière ne sait quoi dire... Elle est flattée. Quoique honteuse de n'être ni fée ni fameuse"...


Pour lire la suite - et découvrir un site qui chatouille la littérature jeunesse en sollicitant les critiques des lecteurs eux-mêmes - cliquez ici !

 

Commentaires

Je me demandais, Véronique, pour le nombre de livres publiés... tu as envoyé le dit manuscrit à combien d'éditeurs ? Et tu as combien de manuscrits dans tes tiroirs par rapport au nombre publié ?
Juste histoire de me faire une idée... ...si tu veux bien !

Écrit par : Nicole | 13.03.2007

Coucou Nicole !
Eh bien, tout cela varie beaucoup...
J'avais envoyé mon premier manuscrit - celui de "Lettres à une disparue" - à trois éditeurs. Le premier (Actes Sud) m'a répondu non de manière manuscrite et argumentée, le second (Gallimard) n'a jamais répondu et le troisième (Le Seuil) m'a appelée pour me dire non... mais bravo (!) et m'orienter vers celui qui l'a pris ensuite.
Après, cela dépend de la nature du texte. Si c'est un roman, je le fais lire d'abord à l'éditeur qui s'est occupé des précédents. Mais la première fois que j'ai écrit un texte d'album, j'ai refait comme la première fois : des photocopies et des envois tous azimuts à mes collections préférées.
D'ailleurs, une chose assez drôle m'est arrivée. Je ne sais plus si c'est pour "L'Ogre" ou pour "Marabout" mais j'ai reçu une lettre de refus argumentée et plutôt sèche d'un éditeur... deux mois après la sortie de l'album chez Gautier-Languereau !
J'ai aussi répondu à des commandes - "13, quai" ou "Le Lunlunoscope" - qui m'ont vraiment beaucoup amusée !
Mes tiroirs ne débordent pas de textes : un roman, un album et deux ou trois textes destinés à la presse. Mais je ne lâche pas, je retravaille, je reprends, repropose...
Voilà, voilà !
@mitiés "voisinesques",

Écrit par : Véronique | 14.03.2007

Merci Véronique, c'est toujours intéressant de connaître le parcours d'une voisine !
Je trouve que choisir l'éditeur est un travail presqu'à plein temps... J'ai beaucoup de mal à être conséquente avec les envois ; genre, j'envoie à un et puis j'oublie... et je laisse passer des semaines avant de refaire un envoi...
J'essaye de me discipliner mais je me demande si ce n'est pas une façon de se protéger de la réalité : un refus !!!
Il faut dire que pour mes disques j'ai été gâtée... après le premier disque (2 envois) j'ai toujours été sollicitée... alors c'est peut-être inconscient ??? En tous les cas bravo pour ton parcours !

Écrit par : Nicole | 14.03.2007

Les commentaires sont fermés.