Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.02.2007

Adieu, Mr Le Photographe

medium_introduction1.gifJuste un petit message pour vous faire partager ma tristesse. Didier Lefèvre est mort.
Le 27 janvier dernier, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême le récompensait, ainsi que ses deux co-auteurs Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier, pour le troisième tome de leur magnifique série. Le 29, une crise cardiaque l'emportait. Il avait 50 ans...
Mais au-delà, je veux vous faire partager autre chose - mon admiration. Ces trois livres, que j'ai plusieurs fois offerts autour de moi, sont vraiment formidables. Au départ, quand on ne connaît pas, on peut être dubitatif. "Un mélange de dessins et de photographies en noir et blanc ? Dans un récit en forme de bandes dessinées ? Qui raconte une mission de Médecins Sans Frontières en Afghanistan ?" Et puis, on tourne la première page, la deuxième, la suivante... et on ne peut plus décrocher. On part, nous aussi, avec lui.
On assiste au choix des chevaux de la future caravane, on observe les gestes, les codes... et on apprend les formules de politesse. On plonge dans la foule des bazars de Peshawar, puis dans celle des soirées du quartier des ambassades. On suffoque en attendant que le groupe électrogène ne prenne le relai de l'électricité défaillante et ne relance enfin la climatisation...
Et puis, un jour, la caravane est prête. Et nous aussi. On va traverser les montagnes, se laver dans l'eau des torrents, peu dormir et marcher beaucoup. On croisera des gens, des regards... autant d'étincelles d'humanité.
On se posera souvent des questions, sur le métier de photographe, celui de médecin. Sur la guerre, sur la vie. On rira et on aura peur, parfois.
On sera là-bas, grâce à lui. Merci, Mr Le Photographe.
(Retrouvez l'univers des albums en cliquant sur l'image. Vous y découvrirez des diaporamas commentés, divers documents de travail - audio, video, graphiques... C'est passionnant.)

12:15 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bande dessinée, reportage, photographie, afghanistan, voyage, liens | |  Facebook | | | Pin it!

Commentaires

Quelle tristesse...
Des planches du Photographe sont actuellement exposées au centre Beaubourg, dans le cadre de l'exposition BD reporters (qui exposent aussi des carnettistes).

Écrit par : Antonia | 16.02.2007

Les commentaires sont fermés.