19.09.2025
Avec les Ogres ♫♪
L'année dernière, j'ai été invitée par un collège de Taverny (95) à venir mettre mon petit grain de sel (graphique !) dans un beau et grand projet mené par les Ogres de Barback et les Zozios Migrateurs.
Deux classes de 6ème ont travaillé toute l'année sur une série de chansons, qu'ils avaient eux-mêmes choisies dans le répertoire des Ogres, pour les chanter sur scène, avec eux, le jour J.
L'équipe pédagogique du collège Carré Saint-Honorine avait trouvé intéressant que, pour s'approprier complètement l'univers de ce groupe et de ses chansons, les élèves travaillent également tout ça sur un autre plan que musical. C'est là que je suis intervenue, sur trois temps.
À la première séance, nous avons approché le cœur du métier d'illustrateur : le rapport texte/image et les choix techniques, esthétiques, graphiques... qu'il induit. Le groupe ayant une forte identité visuelle, développée au fil du temps avec des illustrateurs tels qu'Éric Fleury ou Aurélia Grandin, il m'était facile de la leur faire découvrir, puis analyser, afin qu'ils en créent à leur tour de nouveaux développements. Affiches, couvertures d'albums, photomontage, motifs, couleurs... nous avons tout passé en revue !
Ensuite, par groupe, ils ont choisi leur chanson préférée pour l'illustrer. Le CDI d'Audrey, où se déroulaient nos ateliers, nous offrait de nombreuses ressources : une fois leur analyse des paroles effectuée, leurs idées de mise en page venue, j'ai invité les élèves à dessiner la maquette de leur future affiche, puis à lister et chercher dans les livres du CDI les images à photocopier qui en nourriraient les collages.
Sur les deux autres séances, les illustrateurs en herbe sont passés à la pratique. Du crayonné initial au résultat final, nous avons ainsi testé ensemble, puis combiné, différentes techniques : pastels secs, crayons de couleurs, tampons, feutres gouache, découpage, collage... Allez, je vous montre le résultat !
À la fin de l'année scolaire, le livret fut imprimé, très chouette. Vous l'apercevrez dans la vidéo en lien à la fin de cette note. Car, cette semaine, avait lieu le concert, dans le cadre du festival Cergy Soit ! En réalité, enfants et enseignants ont chanté deux fois, l'après-midi puis le soir, au Nautilus de Jouy-le-Moutier... la ville d'enfance des 5 Ogres, tous frères et sœurs !
J'y étais et j'ai filmé : c'était fabuleux ! Et bien sûr, les affiches trônaient dans le hall du Nautilus pour accueillir les spectateur...
BRAVO à TOUS... et belle rentrée ! ♫♪
10:35 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les ogres de barback, taverny, atelier au collège, collage, atelier d'illustration
Écrire un commentaire