Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.01.2024

Le « Colimaçon » lu à Lyon

Couv Colimaçon.png

LI&JE, le site spécialisé en Littérature Jeunesse de l'Université Lyon I, publie cette jolie recension de mon dernier album paru dans la collection Pont des Arts.

Avec le titre et l’illustration de la première de couverture, le ton est donné : balade dans la nature entre réalisme et imaginaire parsemée de jeux de mots. En effet, il ne s’agit pas d’un vulgaire escargot mais d’un colimaçon. Cette dénomination peu courante et soutenue, qui lui confère automatiquement sa profession de manière drôle et poétique, est reprise au fil des pages accompagnée d’un vocabulaire précis et recherché sur le monde des insectes mais avec une construction toute en légèreté. De même, les illustrations foisonnent de détails, elles sont faites avec une multitude de collages de papier aux couleurs vives et saturées et de petits objets de récupération dont la plupart sont issus de la nature.


C’est un album en randonnée sur la semaine, chaque jour le petit escargot bricoleur va construire une maison adaptée à l’un de ses amis et la structure se répète comme dans une ritournelle qui permettrait de mieux connaître les insectes rencontrés. Chaque maison aussi originale que luxuriante est surtout le reflet d’une œuvre architecturale singulière dont les détails sont explicités à la fin du livre. Le lundi, la maison « idéale » des abeilles se rapproche du Palais du Facteur Cheval ; le mardi, la demeure de la coccinelle ressemblera à La maison de celle qui peint de Danielle Jacqui (...) etc.


Ce magnifique album, aux références multiples, peut donc s’adresser à de nombreux lecteurs des plus petits aux plus grands entre promenade musicale de l’escargot dans un univers enfantin et découverte d’installations architecturales contemporaines françaises de l’Art Brut notamment, à travers le mode de vie de certains insectes.

 

12.01.2024

« La Dragonne » chez Lire et Sortir

Couv Dragonne.png
Résumé :
Il y a longtemps, très longtemps, si longtemps que l'on a oublié quand, vivait sur l'île du Grand Nord une terrible dragonne. Si terrible et jalouse, qu'elle enleva Lìni, le prince du royaume, et l'enferma dans une grotte secrète. Qui pourra le délivrer ?
 
Mon Avis :
La Dragonne au Cœur de Pierre nous entraîne dans un voyage magique, où l'île du Grand Nord devient le théâtre d'une aventure extraordinaire.
 
Véronique Massenot et Lan Qu créent un monde envoûtant où la magie et le courage se mêlent pour donner naissance à une histoire captivante. Les illustrations capturent l'imagination, chaque détail révélant la richesse de cet univers fantastique. Le talent de l'auteur transparaît dans la manière dont elle tisse une trame narrative riche en émotions et en enseignements. L'histoire de la dragonne jalouse et de l'orpheline intrépide, Signy, m'a transportée dans un royaume où l'amour et le sacrifice triomphent du mal.
 
Le récit souligne des valeurs intemporelles, offrant aux jeunes lecteurs une leçon précieuse de courage et de bienveillance. La Dragonne au Cœur de Pierre n'est pas seulement un livre pour enfants, c'est une invitation à explorer l'imaginaire et à croire en la force du cœur. Les pages de ce conte regorgent de magie, de héros intrépides et d'une leçon de vie qui résonne au-delà des pages.
 
A partir de 6 ans
Séverine @eliorajoub
@lireetsortir (sur Instagram)

10.01.2024

Nos ateliers « L'Art en Mouvement »

Je les évoquais hier, dans mon bilan 2023 : ces ateliers qui lient la littérature, la danse et la création artistique sont le fruit d'une étroite collaboration avec ma grande (à tous les sens du terme !) complice danseuse et chorégraphe, Isabelle Maurel. Pour en comprendre à la fois le principe, la genèse et toutes les déclinaisons possibles, je vous invite à visionner cette entrevue avec elle... Belle découverte à vous !

 

09.01.2024

« On fait l'bilan » ♪♫

bilan

Le début d'une année nouvelle, c'est aussi le moment de regarder par-dessus son épaule et de faire un peu les comptes...
Ainsi, je sais maintenant qu'en 2023 - aussi fou que cela puisse paraître ! - j'ai rencontré 92 classes, depuis la maternelle jusqu'au lycée. En résidence dans le 95, en tournée avec « Binti » à Mayotte ou « Tikéli » en Normandie pour le Prix des Incos, en salon à Pithiviers, Cergy, Clermont-Ferrand ou Autun et par la volonté d'enseignants fantastiques (et super fidèles) aux Mureaux, à Bordeaux, Mareil-Marly, Franconville ou Conflans-Ste-Honorine.
J'ai aussi correspondu avec 5 classes et animé des échanges et des ateliers auprès de groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes - en maison de quartier, foyer, librairies, médiathèque ou sur la scène de la Maison de la Poésie.
J’ai monté et démonté un stand et six expositions de carnets de voyage, sur les coulisses de la fabrication d’un livre ou de restitution d’ateliers créatifs - en mairie, en médiathèque, en lycée ou en festival.
J'ai publié 3 nouveaux albums, vraiment très beaux : je peux le dire puisque je n'en suis pas l'illustratrice ! (Mais ça, ça va bientôt changer, hé hé...)
J'ai continué de croquer Paris aux côtés de mes 3 complices habituelles - ce qui nous a valu un bel article dans Pratique des Arts et de compter parmi les 100 femmes artistes mises à l'honneur par eux - et, avec la 4ème, fait dessiner et danser des enfants dans des lieux incroyables, notamment des musées !
J'ai visité de nouvelles maisons d'écrivains et d'artistes (Victor Hugo, George Sand, Jacques Prévert, Eugène Delacroix, Robert Tatin...) et découvert le travail de nombreux autres créateurs (Isabelle de Borchgrave, Iris Van Herpen, Bourdelle, Buffon...) toujours avec appétit, curiosité, admiration.
J'ai continué d'explorer de nouveaux supports pour dessiner (au doigt sur téléphone, au feutre doré sur casque de moto...) et cousu pour la maison.
J'ai pris grave du galon - mais ouiiiii, je suis mamie ! - et c'est juste GÉNIAL !
J'ai changé la couleur de mes cheveux (ou plutôt arrêté de...) mais pas celles de mes crayons. Et de mon cœur encore moins !
 
2024, à nous 2 !

14:36 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bilan

04.01.2024

Bel envol vers 2024...

2024.jpg

Une nouvelle année s’offre à nos rêves et nos espoirs… Santé, amour et amitié. Paix, justice et liberté. Que nos liens résistent aux assauts de l’orgueil, de l’envie, de l’ignorance, de l’impatience, du découragement… et nous tissent un abri joyeux, soyeux, plein de douceur, tout en couleurs, au cœur de ce monde de fous !