18.06.2020
« Oyez oyez, jeunes oreilles ! »
Je porte cet album depuis longtemps. Étudiante à la Sorbonne, je suivais les cours de deux professeurs passionnants : Robert Fossier (médiéviste) et Françoise Perrot (historienne du vitrail). Le premier m'a révélé notre grande ignorance de la période médiévale. Teintée de mépris – cf. l'adjectif « moyenâgeux » – celle-ci est abondamment entretenue par les œuvres de fiction populaires, au cinéma notamment. La seconde m'a transmis son émerveillement pour « L'art de lumière ». En 1979, elle ouvre le « Centre International du Vitrail » au public. À Chartres, près de la Cathédrale : courrez-y !
Les préjugés sur le Moyen-Âge ne manquent pas, mais il m'a semblé intéressant de m'attaquer à celui qui concerne la place des femmes dans la société médiévale. Contrairement aux idées reçues, du XIème au XIVème siècle, les femmes n'ont cessé de gagner des droits, perdus ensuite. Oui, elles apprenaient, exerçaient, dirigeaient nombre de métiers et d'affaires. C'est à la « Renaissance » - terme témoignant d'une lecture bien masculine de l'histoire... - que les choses commenceront de se gâter pour elles, et pour longtemps.
13:50 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pont des arts, vitrail, moyen-Âge, art, artisans, les dessins de claire
Écrire un commentaire