18.02.2014
Souvenirs de Limoges (3)
Après la cuisine, les chants et danses traditionnels... place à l'illustration ! Pendant deux jours, j'ai reçu quatre classes à la bibliothèque. Nous avons d'abord parlé de carnet de voyage - ils avaient tous visité mon exposition dans les semaines précédentes - puis du métier d'auteur-illustrateur.
Je présente aux enfants les différentes étapes de la fabrication d'un livre, de la première idée jusqu'à la parution. Et, pour finir, leur explique ma technique préférée : le collage.
Mais le mieux, pour comprendre vraiment, c'est de passer à la pratique. Les enfants connaissent bien Le Flamboyant - d'Amarnath Hosany (texte) et moi (illustrations) - pour l'avoir lu en classe. D'ailleurs, certains originaux sont là, exposés aux murs de la bibliothèque : nous allons donc pouvoir nous en inspirer un peu...
Tous ensemble pour réfléchir à la composition de notre image.
Un groupe s'occupera du décor.
On découpe, mais on peut aussi déchirer !
Quand le décor est disposé, on colle.
Pendant ce temps, un autre groupe se charge...
...des maisons - des cases aux toits de tôle.
D'autres dessinent les personnages...
...tandis que deux spécialistes donnent vie à un beau flamboyant !
On installe tout sur le décor et on colle.
Voilà l'œuvre terminée !
(En deux heures, c'est plutôt pas mal, non ?)
@ suivre encore :-)
*
10:03 Publié dans Carnet de voyage, Expositions, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : illustration, atelier, atelier d'illustration, œuvre collective, classe, école primaire, limoges, mayotte, le flamboyant
Commentaires
C'était quand, Limoges ?
Écrit par : Outis | 19.02.2014
En décembre dernier !
Écrit par : Véronique | 20.02.2014
Ah oui, pas mal du tout en deux heures !
Et c'est vraiment plaisant de voir, étape par étape, comment avec des bouts de papier, découpés, déchirés et des myriades de petits neurones créatifs on crée, des moments simples et magiques, le tout abouti dans un collage collectif !
Écrit par : Scarlet Mila | 28.02.2014
Merci Scarlet, vous avez tout compris !
J'ai tendance à privilégier les œuvres collectives : cela permet à la fois d'obtenir vite un résultat plus spectaculaire (un grand tableau à exposer dans la classe, par exemple) et d'inclure tout le monde - y compris ceux qui ont du mal à dessiner et sous-estiment leurs capacités de création - dans ce travail. Bien sûr, cela demande un minimum d'organisation, mais le résultat est là : sur le mur de la classe... et le visage des enfants - sourires, fierté !
Écrit par : Véronique | 04.03.2014
Vous impulsez avec bonheur l'intelligence collective... comme les ruches de petites abeilles, chacune virevolte pour la réalisation de toutes :-)
Et la fierté sur les visages des pitchounets n'a pas de prix !
Écrit par : Scarlet Mila | 08.03.2014
Les commentaires sont fermés.