Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.02.2012

Le Vaisseau Blanc

C'est mon troisième album paru dans la collection Pont des Arts. Et si je laissais les autres en parler un peu à ma place ? Par exemple...

Bibliothèque Pour Tous

6a66df3da8da7e.jpgLa guerre n'a laissé qu'un champ de ruines. Les survivants se réveillent sur leur île et réapprennent à vivre et même à rêver. Les enfants surtout ! Ils imaginent un vaisseau blanc qui les conduirait ailleurs, et pourquoi pas, juqu'à la Lune ? Ils le dessinent, sur leurs cahiers d'abord, puis sur le sable...

Arche de Noé peut-être, symbole de solidarité et ambassadeur de la paix, le Vaisseau Blanc est un message d'optimisme et un hommage à l'imagination créatrice des enfants. Du chaos de la guerre, de n'importe quelle guerre, les hommes peuvent se relever et opposer à la destruction la force rayonnante de la beauté.

Car le bateau dont il s'agit dans ce conte moderne a les formes rondes et les couleurs de la chapelle de Ronchamp construite par Le Corbusier entre 1950 et 1955. L'album le précise dans les deux dernières pages résolument documentaires. On peut leur préférer le récit lui-même, et plus encore ses illustrations qui renvoient à l'esthétique des années cinquante : choix de lignes douces et courbes inversées, palette de couleurs qui sont celles des vitraux de Ronchamp.

bannière.jpeg

...ou Croque-Madame ! (Un blog pétillant, que je découvre à l'instant.)

Un conte qui ne se raconte pas. Poétique, coloré, plein d'espoir, j'ai été totalement transporté par l'univers de cet album dans son ensemble.

"Au premier matin d’après-guerre, les habitants d’une petite île s’éveillent et redécouvrent la lumière douce du jour. Reste-t-il d’autres terres, hors des eaux ? Les enfants vont rêver, inventer et dessiner un vaisseau idéal, unique, fantastique. Un vaisseau de lumière et de couleurs qui les emmènera au-delà de l’horizon."

Et ce vaisseau sera la chapelle de Ronchamp, oeuvre de Le Corbusier, qui se laisse deviner au fil des pages à travers de multiples indices.

Au-delà du conte, l’album Le Vaisseau Blanc permet une première entrée dans l’architecture par l’étude d’une oeuvre locale contemporaine. La forme particulière du monument, l’importance de la lumière et les jeux de couleurs prennent sens et sont étudiés sous un angle nouveau et original.

 
-Voilà qui fait drôlement plaisir. Merci !

(@ suivre !)

*

Les commentaires sont fermés.