Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.07.2009

Retour au musée de La Poste

Souvenez-vous ! L'an dernier, dans le cadre de l'atelier d'écriture ("autour de la correspondance") que je menais avec deux collèges de ma ville, nous avions visité le musée de La Poste. Passionnant ! J'y suis retournée il y a peu, pour une "petite visite entre amies d'enfance" de l'exposition « L’Art du carnet de voyage de 1800 à nos jours ».

Alors, bien sûr, j'ai aimé (re)découvrir les carnets d'artistes dont j'admire travail et talent, tels Geneviève Marot, Anne Steinlein ou Christophe Merlin...

DSCF5356.JPG
Anne Steinlein (en Afrique)

DSCF5358.JPG
Geneviève Marot (au Cambodge et chez elle)

carnet de voyage c Merlin Inde 2002-Ganesh.jpg
Christophe Merlin (en Inde)

Mais, comme dans un voyage, ce sont les surprises surgies des chemins de traverses qui m'ont donné l'envie de partager ma visite avec vous.

Quelques salles avant cette exposition, j'en ai croisé une autre - « La Poste vue par... l'école Duperré » - où j'aurais presque pu reconnaître mon bureau ! ;-)) Y figure même le portrait fort sévère d'un homme dont je "m'occuperai" sans doute bientôt... mais chut, c'est top-secret !

DSCF5345.JPG
DSCF5343.JPG
La postière compulsive
Clara Bessis

Dans la même salle, des cartes à personnaliser, des tampons et une boîte aux lettres sont à la disposition du visiteur pour un petit envoi spontanné à la personne de son choix. Mon amie et moi nous sommes posté un courrier l'une à l'autre, une belle occasion de célèbrer nos "retrouvailles" !

Mais, une autre découverte m'attendait au détour de l'exposition « L’Art du carnet de voyage de 1800 à nos jours » : les collages postaux de Pierre Josse - oui oui, LE Pierre Josse du Routard ! - dans un style foisonnant, généreux, un poil humoristique et un brin brouillon... qui me parle carrément !

DSCF5364.JPG

DSCF5365.JPG

DSCF5368.JPG

Pierre Josse (en Turquie, au Togo et au Sénégal)

Et, comme c'était mon anniversaire, tandis que je dévalisai la boutique du musée pour mes correspondants mahorais, mon amie a trouvé LE livre à m'offrir...

grande-1351452-1784410.jpg

DSCF5644.JPG
...un régal ! MERCI !

« La Poste vue par... l'école Duperré », c'est jusqu'au 29 août. « L’Art du carnet de voyage de 1800 à nos jours », jusqu'au 12 septembre. À voir aussi : « Le bestiaire d'André Masson », jusqu'au 5. Le musée de La Poste est ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 10h à 18h, au 34 bd Vaugirard à Paris - tout près de la gare Montparnasse. Bons voyages !

 

Commentaires

Merci beaucoup pour votre commentaire sur mon blog juilletaumusée2, le blog qui raconte ma semaine avec un groupe d'enfants en visite dans plusieurs musées et le travail que nous faisons après.
C'est la deuxième année que je fais ce stage et c'est la première fois que quelqu'un d"'étranger" aux familles m'écrit mais, quand je vois ce que vous aimez et ce que vous écrivez, ça ne m'étonne pas. Nous avons certainement des goûts en commun !
Merci encore et bonne continuation !

Écrit par : Paulina Margulis | 08.07.2009

Je t'ai décerné un prix d'excellence du côté de chez moi ;o) un magnifique service en porcelaine, ça ne se refuse pas ! :D

Écrit par : Bidouille | 14.07.2009

Les commentaires sont fermés.