Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.06.2009

Souvenirs de Pontault-Combault (3)

Maintenant, place aux textes des élèves ! Je vous propose un petit florilège d'extraits - leurs travaux seront bientôt en ligne sur le site du collège.

 

À Washington, le 27 juin 2006

Chère maman,

Eh oui, c'est aujourd'hui. C'est mon anniversaire. J'ai quinze ans. Je suis heureuse et triste à la fois.

Je suis heureuse, j'ai un ans de plus. J'ai eu un ordinateur. Mais c'est la première fois que je fête mon anniversaire sans toi. Tu me manques sincèrement. Toi, et Derek. Une grande nouvelle est arrivée ce matin, qui ma rendue très triste. Celle-ci disait que les pompiers avaient retrouvé ton corps et le sien. J'ai beaucoup pleuré. Mais je sais ainsi que tu repose en paix. Je me sentirai mieux dorénavant.

(...)

Alix

Angélique (après l'ouragan Katrina)

 

 

Pont Marco Polo, 7 juillet 1937 (Chine)

Ma chère femme,

je finis par croire que plus rien ne pourra nous rapprocher. Tu as dû changer, au moins autant que moi... Aujourd'hui, j'ai 26 ans. Passerai-je mes 30 ans au front ? Plus rien ne peut m'étonner. Aurai-je encore ma place auprès de toi ? Mon tendre amour, comme tu me manques ! Tu ne peux pas savoir combien j'ai envie de te serrer fort contre moi. Au fait, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Suhai : je vais lui écrire en lui disant combien je l'aime.

Mon amour, prends ce baiser.

Tchang-Kai

 

Pékin, 9juillet 1937 (Chine)

Mon petit soldat,

Comment tu vas, mon fils ? Veux-tu toujours être soldat, comme moi ?

Je te préviens, c'est dangereux... mais c'est un choix courageux !

Sache que je t'aimerai toujours. Pour ne pas te mentir, c'est très dur en ce moment. J'ai dû battre en retraite au Pont Marco Polo et rentrer à Pékin.

Si un jour je ne suis plus là pour toi et ta mère, j'espère que tu la protégeras comme je l'ai fait pendant toutes ces années...

Je te souhaite un joyeux anniversaire pour tes 14 ans. Je ne suis pas à tes côtés, mais j'y pense chaque seconde.

A bientôt,

ton héros de toujours...

Loïc (début de la guerre sino japonaise)

 

...@ suivre !

 

Commentaires

Merci d'être venue, cela nous a apporté beaucoup !!!!!

Écrit par : Marion et Mélanie | 18.06.2009

Je vous remercie d'avoir mis un morceau de mon texte dans votre blog. Cela me fait énormément plaisir.

Merci et à bientôt.

Écrit par : Angélique | 18.06.2009

Je vous remercie d'être venue, cela m'a apporté beaucoup de bien, à moi et à toute la classe.
Merci et à bientôt.

Écrit par : Sarah | 18.06.2009

Merci à vous, pour l'accueil et le travail !
D'autres extraits de vos textes seront en ligne demain...
À bientôt !

Écrit par : Véronique M. | 18.06.2009

Bonsoir Véronique

Chaque jour, je découvre de nouveaux extraits des écrits des élèves. Le fait de figurer sur votre blog leur donne une toute autre valeur que sur une "copie scolaire" ...et une certaine aura. Je suis "fière" pour eux, et ne manque pas de leur conseiller d'aller visiter votre site.
Amicalement,
Elsa, la prof doc.

Au fait, combien de temps resteront-ils archivés sur votre site ?

Écrit par : Elsa | 22.06.2009

Bonjour Elsa,
merci pour ce message ! Les extraits resteront en archives tant que ce blog existera... Le plus longtemps possible, j'espère !
@mitié !
Véronique

Écrit par : Véronique M. | 25.06.2009

Les commentaires sont fermés.