Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.12.2017

Qui veut gagner une nuit « au Corbu » ?

(C'est-à-dire, une nuit pour deux personnes à l'hôtel de la Cité Radieuse, à Marseille !)

J'en ai déjà parlé ici, la Fondation Le Corbusier organise un grand concours d'écriture. La date limite d'envoi des textes ayant été fixée au 31 décembre 2017, il vous reste encore deux semaines pour y participer - ou pour encourager vos enfants à le faire. En effet, les plus jeunes sont également concernés !

C'est pour eux que j'ai animé un atelier d'écriture (« Mise en mots de la Maison La Roche ») lors des Journées Nationales de l'Architecture, en octobre dernier. Ma mission ? Aider les enfants présents, après une visite guidée passionnante des lieux, à démarrer leur texte...

Aujourd'hui, je partage avec vous quelques pistes abordées en séance.

MR 05.jpg

MR 04.jpg

MR 02.jpg

Tout d'abord, il faut choisir la forme littéraire qui vous convient le mieux. La narration (conte ou nouvelle policière, par exemple) est idéale si vous êtes déjà très à l'aise avec l'écriture et/ou particulièrement inspirés par l'œuvre de Le Corbusier. Dans un cas contraire, d'autres formes littéraires me semblent plus abordables, surtout en peu de temps. C'est pourquoi je vous propose de penser au poème, à l'épistolaire et au pastiche.

Le poème peut être un calligramme (façon Apollinaire), un inventaire (à la Prévert), une série de haïkus (inspirés du Japon) ou encore un acrostiche. En voici un, composé pour l'occasion :

 

L'Acrostiche puriste

Est simple, vertical.

 

C'est un poème-pilotis.

Ouvert sur la nature et

Rythmé en façade :

Baigné de lumière,

Unique,

Solide.

Il

Est

Radical !

 

La forme épistolaire (comme celle du journal intime) peut vous plaire si vous aimez vous glisser dans la peau d'un personnage au point d'exprimer ses sentiments, imaginaires, à la première personne. Dans ce cas, le plus important pour vous sera de choisir qui écrit, puis à qui et pourquoi. N'hésitez pas à partir du type d'architecture que vous souhaitez mettre en mots : cela vous donnera des idées. Par exemple, s'il s'agit de la chapelle de Ronchamp, votre personnage peut être un promeneur égaré sur la colline, une religieuse qui y vit ou encore un animal - pourquoi pas ? - qui s'y cache des chasseurs. S'il s'agit de la Cité Radieuse, vous pourrez vous imaginer l'un de ses habitants. L'enfant qui va le matin à l'école en ascenseur ou le concierge qui rend service à tous ? Que de possibles !

Le pastiche, quant à lui, peut prendre bien des formes et même jouer la carte de l'humour : fausse annonce immobilière, article à sensation, discours d'inauguration loufoque... Soyez fous, lâchez-vous !

Encore un petit conseil ? Appuyez-vous sur le vocabulaire. Promenez-vous sur le site de la Fondation et sur ceux des différents lieux proposés - Villa Savoye, Cité Radieuse, Chapelle de Ronchamp... - et récoltez les mots du lexique architectural de Le Corbusier. Du « Modulor » au « clavier » de couleurs, vous ferez sans doute quelques découvertes inspirantes !

 

Belle écriture, et bonne chance @ tous :)

MR 11.jpg

MR 09.JPG

MR 10.JPG

Petit rappel du règlement

Les participants rédigeront un texte dont l’intrigue sera rattachée à l’une des œuvres de Le Corbusier (réalisations ou projets) ou à la figure de l’architecte. Ces textes ne devront pas excéder :

– pour la catégorie enfants de moins de 12 ans2000 caractères (espaces non compris)

– pour les catégories jeunes de 12 à 18 ans : 9000 caractères (espaces non compris)

– pour la catégorie adultes  (plus de 18 ans) : 9000 caractères (espaces non compris)
Les textes devront comporter un titre. Tous les genres sont acceptés : conte, nouvelle, roman policier, journal, poème, etc. Le texte proposé ne devra jamais avoir été publié. Chaque candidat ne pourra proposer qu’un texte. La participation peut être individuelle ou collective, dans le cadre scolaire.
 
Le jury, composé d’écrivains, d’un auteur jeunesse, de professionnels de l’édition et de spécialistes de l’œuvre de Le Corbusier se réunira en janvier 2018 pour élire six lauréats et trois grands prix.
 
De nombreux lots sont à gagner :
  • une nuit pour 2 à l’hôtel de la Cité radieuse (Marseille)
  • des miniatures de la collection LC éditées par Cassina
  • un abonnement à la revue d’a
  • une maquette Lego© de la Villa Savoye
  • des ouvrages et des visites
Une cérémonie de remise des prix sera organisée dans la maison La Roche au cours de laquelle les textes lauréats seront lus par un·e comédien·ne.
 
Les textes sont à adresser par mail :
ou par courrier : Fondation Le Corbusier, 8-10 square du Docteur Blanche, 75016 Paris.
 
*

12:54 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier d'écriture, le corbusier, architecture | |  Facebook | | | Pin it!

02.12.2017

Rendez-vous à Montreuil, puis Cergy !

Comme chaque année, je vous attends, mes beaux feutres à la main, au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (Métro 9, Robespierre) pour vous dédicacer mes albums, notamment les plus récents...

2017.jpg

Rendez-vous le lundi 4 décembre sur les stands CANOPÉ (H22) de 10h à 11h, HongFei (K23) de 11h30 à 13h30 et de L'Élan Vert (G28) de 15h30 à 17h00 !

Pour ceux qui ne peuvent pas venir, pas de problème : je dédicacerai aussi mes livres le samedi 9 décembre au Petit Salon de Cergy (RER A, Cergy-Préfecture) et puis, pour Noël, mes lutins prennent également les commandes par courriel ! :)

*