Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.02.2014

Souvenirs de L'Haÿ-les-Roses

C'était en octobre dernier. (Déjà !) On m'avait invitée à la deuxième édition de ce salon, consacrée aux "récits et carnets de voyage" et doublement sollicitée. D'abord pour animer des ateliers (scolaires le vendredi, tout public le dimanche) d'initiation à l'art postal - un autre art du voyage - puis pour participer à une table-ronde en compagnie de quatre confrères-et-sœurs carnettistes, autour de nos pratiques respectives et singulières. Je vous propose, aujourd'hui, quelques images des ateliers... suivies, dès demain si vous êtes sages, du film de la table-ronde.

SDLA-2013_Table-ronde6_Les-Carnettistes_001.jpg

Philippe Bichon, Dominique Rolland (modératrice), Anne Bronner,

Aurélie Pedrajas, moi et Fabien Pavelet © PBarbier

 

Lorsque j'anime un atelier d'initiation à l'art postal d'une heure ou deux, j'ai très peu d'exigences. Parce que j'essaie avant tout de donner envie. Envie de créer en toute liberté, envie de laisser l'imagination de chacun prendre le pouvoir sur ses mains. Seulement, pour cela, j'impose deux choses totalement incontournables : lâcher son crayon pour prendre des ciseaux - pas de dessin, du collage ! - et n'utiliser le tube de colle qu'à la toute fin du travail, quand la composition est vraiment terminée. (Pas si facile, croyez-en ma petite expérience !)

En contrepartie, j'essaie de fournir une matière première suffisamment abondante et variée pour que tous y trouvent de quoi nourrir son imaginaire. Après un court moment de doute - "On n'a vraiment pas le droit de dessiner ?" - c'est la fête : on se plonge sans retenue dans mes boîtes à trésors, les idées jaillissent et ça démarre ! Alors je sors (discrètement) mon appareil et tente de saisir le ballet de toutes ces mains prises de folie créatrice. 

anigif.gif

 @ suivre !

*

Les commentaires sont fermés.